inauguration du projet compostage

 

M. B.Boban directeur du collège accompagné de ses élèves et d’élus locaux a eu le plaisir d’inaugurer le projet compostage de la cantine du collège La Salette.

Mme Brulebois et M. Lamy représentaient le conseil général,

Mme Rougebief la communauté de communes des coteaux de Seille,

M. Pélissard en sa qualité de député maire de Lons le Saunier,

et M. Saillard, directeur du sydom partenaire du projet.

 

 

L’inauguration s’est déroulée dans le parc du collège et a commencé par le discours des élèves expliquant l’origine, l’élaboration et la finalisation du projet compostage.

 

Ce projet a vu le jour en juin 2011 quand des élèves de sixième se sont demandés pourquoi les déchets de leur cantine n’étaient pas compostés ?

Cette idée a pu être concrétisée grâce à la mise en place d’heures d’accompagnement éducatif à destination des jeunes initiateurs du projet. Mme Paget, professeur de sciences physiques, en lien avec son programme de cinquième a animé ce projet compostage.

Les élèves du groupe ont informé toutes les classes du collège et des écoles primaires privée et publique de l’implantation du composteur et leur ont expliqué quelles étaient les habitudes à changer.

Les élèves ont aussi créé des sets de table, des affiches disposées à la cantine pour expliquer comment trier.

 

A la cantine, la desserte des plateaux a été modifiée pour permettre le tri les déchets. Après le repas, les élèves à tour de rôle vident les déchets valorisables au composteur. Ce composteur est brassé toutes les semaines par les jeunes du groupe d’accompagnement éducatif.

 

L’inauguration s’est terminée par le discours des élus.

Aussi, M. Lamy, Mme Brulebois et M. Pelissard ont félicité les élèves pour avoir eu cette idée, l’avoir concrétisée et surtout la faire durer. Le collège La salette est en effet un des rares établissements à avoir su intégrer les élèves dans un projet compostage au niveau de sa conception, de sa réalisation et de son suivi.

 

Les élus espèrent que les élèves convaincront leurs parents d’en faire autant à la maison.

 

L’inauguration s’est terminée par le verre de l’amitié.