Le film du module audiovisuel est mis en ligne !

Another world from Collège La Salette on Vimeo.

Court métrage réalisé par les élèves du module audiovisuel (14 élèves de 3ème réunis 1h30 par semaine) qui ont pris en main le tournage et une partie du montage de janvier jusqu'à juin 2013
Lors de sa diffusion au collège le 29 juin, les chansons de la bande originale (à vous de les retrouver !!) étaient interprétées par les élèves du module chant, ce qui explique leur version instrumentale.

0 commentaires

Moisson de récompenses pour les travaux des élèves du collège !!

BIG CHALLENGE

Depuis plusieurs années, des élèves du collège participent au concours BIG CHALLENGE visant à confronter leur niveau d'anglais avec plus de 5000 autres élèves de la France entière. 

 

Cette année ont été récompensés : 

  • en 6ème : 
  1. Théophane FAVRE
  2. Clémence BARON
  3. Léa CHAMBARD CALLIER
  • en 5ème : 
    1. Angéline KELLER (6ème au niveau départemental)
    2. Sophie MUSY
    3. Sophie CHEVALLEY
  • en 4ème : 
    1. Maxime MAITRE
    2. Delphine VALLET
    3. Mathilde MARIE

Un grand bravo à eux et à leurs enseignants d'anglais (Mme BERNARD et Mme AVON) 

Prix de la légion d'honneur

Dans le cadre du Prix des Etudes collectives des lycées et collèges organisé par La Société des membres de la Légion d’Honneur, le livre numérique sonore réalisé par les 3ème du collège Notre Dame de la Salette a reçu le Grand prix « Histoire et nouvelles technologies ». (La remise du prix  a eu lieu le mercredi 5 juin à la Préfecture).

Ce projet interdisciplinaire impliquant les enseignants de français, musique, histoire et coordonné par la professeur documentaliste a mobilisé une classe de 3ème durant une année scolaire. L’objectif général était d’aborder certaines thématiques des programmes scolaires par le biais de lectures de livres de fiction, de développer l’expression écrite et orale et d’expérimenter les outils numériques. Ainsi, les élèves se sont mobilisés autour d’un projet collectif et ils ont dû développer des compétences diverses.

 


Printemps des poètes 2013

Le cadre bucolique dans lequel se situe le collège doit certainement être une source d'inspiration pour nos élèves puisque le printemps des poètes a vu plusieurs travaux d'élèves de la Salette récompensés. 

 

Tout d'abord, 3 élèves de 4ème de mme JALLON ont été récompensés par l'association musicale artistique et culturelle (AMAC) pour leur production. Une remise des prix a eu lieu au puits Salé à Lons le Saunier. 

 

Ensuite les élèves de 6ème rouge ont, avec Mme AVON, leur professeur d'anglais, réalisé un poème dans la langue de Shakespeare. Création qui a reçu un prix décerné par l'académie de besançon dans le cadre du printemps des poètes. 

Les élèves de V.A apprennent à greffer des pommiers

Le collège dispose d'un verger dans lequel poussent des pommes et des cerises qui viennent, en saison, agrémenter les menus de la cantine. 

Le module 4°/3° viticulture-arboriculture animé par Mme SANTI, entretient cette vingtaine d'arbres fruitiers. 

 

En collaboration avec l'association des croqueurs de pommes, les élèves de 4ème du module ont pu apprendre à pratiquer la greffe d'un pommier, en utilisant des variétés typiques du Jura. 

 

 

Championnat régional UNSS VTT

Le collège de la Salette et sa section sportive ont participé ce mercredi 27 mars aux championnats académique UNSS VTT à la base de Bellecin. P. BERNARD, A. MALANDRINI, L.FEVRE, D. JACQUEMARD se sont emparés de la 5 ème place. Ils représentaient leurs 19camarades cyclistes du collège, tous entraîné par JB WARGNIER professeur d’EPS. La compétition était qualificative aux Championnat de France qui se dérouleront cette année en Côte d’Or dans le courant du mois de mai. Autre bonne nouvelle, le collège de la Salette a reçu un nouvel agrément du rectorat de Besançon pour quatre années, labélisant ainsi le dispositif d’entraînement des jeunes cyclistes.

Séjour à Paris

52 élèves de 4ème et 3ème sont partis visiter Paris.

Les activités au programme :

            _  scientifiques au muséum d’histoire naturelle et à la cité des sciences

            _  culturelles avec Notre Dame de Paris et un spectacle au théatre Mogador.

Pour la plupart, c’était une découverte de la capitale et de la vie citadine !

Les élèves et leurs professeurs sont rentrés enchantés !

 

1 commentaires

Journée franco Allemande

Durant la semaine du 22 au 25 janvier dernier était fêté le 50ème anniversaire de l'amitié franco allemande. Une occasion supplémentaire pour mme FLATTOT, professeur d'Allemand, et les les élèves germanistes d'organiser la traditionnelle franco allemande. 

L'objectif d'une telle journée est de promouvoir les richesses de la culture allemande afin de donner envie aux collégiens de pratiquer cette langue en 6ème/5ème (initiation) et en 4ème/3ème comme deuxième lange vivante. 

au programme : 

Repas allemand à la cantine et vin chaud sans alcool à la pause de 15H réalisé par l'équipe en cuisine. Succès garanti avec les pâtes allemandes ( Spätzle) !

 

Dégustation de petits gâteaux allemands ( Plätzchen) confectionnés par les élèves germanistes.

Bravo à eux et à leurs mamans . Là aussi franc succès lors de la récré.

 

Mise en place au CDI du concours de silhouettes germaniques  destiné à tous les élèves de 6ième qui vont pouvoir voter pour la plus belle.

Information par les tuteurs de 5ième sur le choix de l'allemand en tant que langue vivante 2 et petits jeux divers.

 

Une journée placée sous le signe de la convivialité grâce au dynamisme de Mme FLATTOT et à la bonne humeur de ses élèves !!



 

Être en 6ème à la Salette, c'est aussi ...

Entrer en 6ème à La Salette, c'est aussi ... from Collège La Salette on Vimeo.

Du 22 au 26 Octobre 2012, les 60 élèves de 6ème du collège de la Salette à Voiteur (Jura) ont participé à une semaine d'intégration. Les objectifs : apprendre à se connaitre, vivre une expérience originale dans le cadre scolaire, valider la compétence "savoir nager", pratiquer des activités physiques de pleine nature.
De l'avis général des enfants et des adultes, il n'y a rien de tel que ce type d'expérience pour démarrer au mieux sa scolarité au collège !


Assemblée générale des amis de la Salette

ASSOCIATION LES AMIS DU COLLEGE ND DE LA SALETTE

 

ASSOCIATON PROPRIETAIRE DU COLLEGE ET DE L'ECOLE

 

   BP 28 – 22 Rue du château Charrin   39210 VOITEUR

 

e-mail : adls.voiteur@gmail.com ~ Tél : 03.84.44.96.96

                                                                             

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association qui se tiendra le :

 

SAMEDI 16 février 2013 à 10 heures 30

       Salle Simon de Charrin (ancienne chapelle)

 

Possibilité de visiter les locaux à 11 h 30

 

Nous avons besoin de votre présence pour poursuivre les actions engagées qui permettront à notre groupe scolaire de mener à bien les projets présents et à venir.

 

Notre association a pour but de maintenir les liens qui unissent anciens et nouveaux, parents, professeurs, élèves, amis fidèles de « La Salette » en s'associant aux moments de convivialité proposés par les APEL (école et collège) et  aux concertations avec la direction des établissements (OGEC).

 

 

Ordre du jour :

 

     -  Rapport moral et d'activité

     -  Rapport financier

     -  Vote du montant de la cotisation à 12 euros pour l'année 2013

-  Renouvellement du tiers sortant des membres du CA

 (des places sont vacantes pour favoriser le rajeunissement du Comité)

-  Projets d'investissement

-  Questions diverses

 

Les personnes qui désirent être membres du Conseil d'Administration pourront se faire connaître avant la réunion. Les membres sortants doivent confirmer ou non leur candidature à la Présidente (e-mail ou courrier)

 

Vous pourrez vous acquitter du règlement de votre cotisation au cours de l'assemblée.

 

Si vous  ne pouvez pas participer à cette A.G., veuillez donner votre pouvoir à la personne de votre choix, à l'aide du bon ci-joint.

 

Le verre de l'amitié sera servi à l’issue de la réunion, mais cette année, ceux qui le souhaitent sont invités à rester pour partager le repas choucroute, de manière à prolonger ce bon moment de convivialité, en retrouvant ses anciens amis depuis les années de l’école primaire et du collège.

 

 

La Présidente,

 

Béatrice GRAND

 

 

 

Télécharger
Appel à cotisation et Bon pour pouvoir
Si vous ne pouvez vous rendre à l'assemblée générale du 16 février, mais que vous souhaitez participer aux activités de l'association.
AG 2013.doc
Document Microsoft Word 177.5 KB

Les photos de Cerniebaud sont en ligne


0 commentaires

cross 2012 du collège et de l'école

0 commentaires

inauguration du projet compostage

 

M. B.Boban directeur du collège accompagné de ses élèves et d’élus locaux a eu le plaisir d’inaugurer le projet compostage de la cantine du collège La Salette.

Mme Brulebois et M. Lamy représentaient le conseil général,

Mme Rougebief la communauté de communes des coteaux de Seille,

M. Pélissard en sa qualité de député maire de Lons le Saunier,

et M. Saillard, directeur du sydom partenaire du projet.

 

 

L’inauguration s’est déroulée dans le parc du collège et a commencé par le discours des élèves expliquant l’origine, l’élaboration et la finalisation du projet compostage.

 

Ce projet a vu le jour en juin 2011 quand des élèves de sixième se sont demandés pourquoi les déchets de leur cantine n’étaient pas compostés ?

Cette idée a pu être concrétisée grâce à la mise en place d’heures d’accompagnement éducatif à destination des jeunes initiateurs du projet. Mme Paget, professeur de sciences physiques, en lien avec son programme de cinquième a animé ce projet compostage.

Les élèves du groupe ont informé toutes les classes du collège et des écoles primaires privée et publique de l’implantation du composteur et leur ont expliqué quelles étaient les habitudes à changer.

Les élèves ont aussi créé des sets de table, des affiches disposées à la cantine pour expliquer comment trier.

 

A la cantine, la desserte des plateaux a été modifiée pour permettre le tri les déchets. Après le repas, les élèves à tour de rôle vident les déchets valorisables au composteur. Ce composteur est brassé toutes les semaines par les jeunes du groupe d’accompagnement éducatif.

 

L’inauguration s’est terminée par le discours des élus.

Aussi, M. Lamy, Mme Brulebois et M. Pelissard ont félicité les élèves pour avoir eu cette idée, l’avoir concrétisée et surtout la faire durer. Le collège La salette est en effet un des rares établissements à avoir su intégrer les élèves dans un projet compostage au niveau de sa conception, de sa réalisation et de son suivi.

 

Les élus espèrent que les élèves convaincront leurs parents d’en faire autant à la maison.

 

L’inauguration s’est terminée par le verre de l’amitié.