Münchausen

Cette page est administrée par Mmes FLATTOT et PROST pour rendre compte des sorties et projets culturels des élèves

Les classes de 5 ième se sont rendues au  théâtre de Lons - le - Saunier pour la représentation de la pièce " Münchhausen ? " en collaboration avec Scène du Jura.

09/01/2017 Le Baron de Münchhausen  est une personne exceptionnelle et unique en son genre, plutôt grand, des yeux vifs et un visage souriant.
C 'est un mythomane et un fanfaron. Il raconte beaucoup de choses bizarres et drôles. Il a une imagination très développée, bref, il est dans son monde. Ses histoires sont plus qu'incroyables, impossibles: il a voyagé sur un boulet de canon, il est allé au cœur d'un volcan pour rencontrer Vulcain et Vénus. 
Adaptation du texte de Pierre élève en classe de 5 ieme A.
"Du stylo au micro"
Vendredi 20 mars a eu lieu  au Moulin de Brainans la restitution d'un travail collaboratif d'écriture, de mise en musique et d'enregistrement  "Du stylo au micro" entre la classe de 4 ième A de Madame Jallon et l'artiste  Sidi N’aïm  chanteur du groupe Iltika
C'est dans une salle comble que les parents ont pu assister à une belle représentation forte en émotions. Les élèves ont ainsi pu slamer sur des thèmes très variés tels que  le sport, les jeux vidéos, les animaux de compagnie, mais aussi sur des sujets plus intimes tels que l'amitié,l'amour, la maladie, la mort. Madame Jallon , professeur de français et Madame Taglione professeur de musique ont pu faire vivre à leurs élèves une  très belle expérience artistique et culturelle  qui  restera gravée à jamais dans leur mémoire.

Sortie culturelle      Collège au cinéma 


Les élèves des classes de cinquième sont allés voir "Pour une poignée de dollars", de Sergio Leone avec Clint Eastwood. On aurait pu penser qu'ils n'adhéreraient pas à ce genre cinématographique,le western,qui ne leur est pas très familier, mais finalement,ils ont pour la plupart, apprécié ce film.Voici un condensé de compte-rendus d'élèves.

 

 

Un mystérieux étranger nommé Joe arrive à San Miguel, une petite ville à la frontière américano-mexicaine. Il se rend compte rapidement que deux clans rivaux se disputent cette ville : les Baxter, trafiquants d'armes , et les Rojo, trafiquants d'alcool. Joe, après avoir assisté à un massacre de Mexicains par Ramon, le chef des Rojo, décide de tirer profit de la situation pour gagner de l'argent. Il incite les bandits à se battre entre eux dans l'espoir de récupérer l'or détenu par Ramon. Après plusieurs affrontements plutôt sanglants, Joe parvient à éliminer les frères Rojo et à tuer le dernier survivant : Ramon.

LA FLÛTE ENCHANTÉE 

Le vendredi 17 mars, les cinquièmes sont allés à Dijon visiter le musée des Beaux Arts, et en soirée sont allés à l'Auditorium écouter "La flûte enchantée ", célèbre opéra de Mozart qu'ils préparaient depuis plusieurs semaines en cours de musique. Voici un compte-rendu fait par les élèves.

 

 Nous sommes partis le vendredi 17 mars 2017 à 13h30 du collège. Arrivés à Dijon, nous avons commencé par visiter le musée des Beaux Arts qui est l'ancien palais des ducs de Bourgogne.. Nous étions en deux groupes, chaque groupe sous la direction d'un guide. Dans une première salle, nous avons vu les portraits des ducs de Bourgogne. Nous avons ensuite pu admirer les cénotaphes de Jean Sans Peur, Marguerite de Bourgogne et de Philippe Le Hardi, puis des triptyques, enfin des armes et armures du Moyen Age.

 Après le musée, nous sommes passés par la rue de la chouette et avons touché la fameuse chouette porte-bonheur !!

 Ensuite, après un petit temps libre au centre ville, nous sommes repartis en bus en direction de l'Auditorium.

 

 La salle était immense. Le rideau s'est levé et l'opéra a commencé. C'était impressionnant. Le décor du premier acte était un désert; les costumes étaient beaux et originaux bien que modernes, ce à quoi on ne s'attendait pas forcément. La reine de la nuit avait une voix sublime et quand elle a atteint son contre-fa, ça m'a donné des frissons !! 

 Pendant l'entracte, nous avons pu voir les musiciens dans la fosse. Mais depuis nos places nous entendions très bien.

 

 Le second décor était comme un centre commercial en ruines. Le spectacle s'est terminé vers 23h30.

 

 J'ai bien aimé l'opéra car j'ai découvert ce que c'était !!