Février / mars 2010

Découvrir la rivière les pieds dans l'eau

               Durant 2 séances en février , les élèves de cinquième ont pu découvrir la Seille, en classe et sur le terrain. Ces activités ont pu être menées grâce à une étroite collaboration avec le CFPPA de Montmorot et particulièrement avec le groupe d'adultes en formation au métier de moniteur de pêche de loisir.

 

               L'objectif était de mieux comprendre une portion de la Seille en tant qu'écosystème avec ses éléments géographiques, physiques, et biologiques et appréhender concrètement les relations entre tous ces éléments. Nous avons également pris conscience des impacts des réalisations humaines sur la rivière. 

 

              Sur le terrain, avec 2 animateurs par groupe de 8 élèves, nous avons mesuré les caractéristiques de l'eau, prélevé et identifié les animaux présents (bien sûr, nous les avons ensuite relâchés !).

 

 

Ces séances ont été très riches de nouvelles connaissances mais aussi de nouvelles pratiques et de discussions  sur le fonctionnement et la protection des cours d'eau.

 


Le 14 janvier 2020

Journée ski pour les 5èmes

Le mardi 14 janvier, les élèves des classes de 5ème  se sont rendus sur le site de ski de fond du Pré Poncet pour une journée d'initiation. Durant deux heures le matin, des groupes de 15 maximum ont été pris en charge par  des moniteurs diplômés d'Etat. Une fois la collation tirée du sac consommée, nos athlètes en herbe ont pu pratiquer librement le ski de fond sous la responsabilité de notre professeur d'EPS, Jean Baptiste WARGNIER.


Vendredi 20 décembre 2019

Opération spéciale: pull de noël

En ce dernier jour scolaire de l'année civile, élèves, professeurs et personnels étaient invités par Madame BERNARD (professeur d'anglais) à revêtir leur beau pull de noël. Comme l'année dernière l'opération fût une vraie réussite. On notera beaucoup de recherche et de créativité pour certain et de grands éclats de rire pour tous.


Le college solidaire

Article de presse du 22 décembre 2019 (journal le progrès)


Vendredi 13 décembre 2019

Voyage à Fribourg

Vendredi 13 décembre les 6èmes et les 5èmes germanistes du collège Notre Dame de la Salette ont passé une journée à Fribourg pour découvrir entre autre son marché de Noël et le quartier de la Cathédrale à l’occasion de l’avent. Les élèves accompagnés de Mesdames Flattot , Prost et Recouvreux ainsi que des parents d’élèves étaient heureux de profiter de ce moment festif et culturel à l’approche des vacances .


Dimanche 17 novembre 2019 

Concert “Pour un sourire d’enfant”

 

Ce dimanche 17 novembre, les élèves de la chorale du collège ont chanté au Bœuf sur le toit devant une salle comble pour l'association « Pour un sourire d'enfant »

Cette association a pour objectif d'aider les enfants défavorisés et déscolarisés au Cambodge en les guidant d'une situation d'extrême pauvreté à celle d'adulte possédant un métier, notamment par le biais de parrainages.

 

Après avoir visionner un petit film explicatif sur les débuts de l'association, 4 chorales se sont succédé pour animer l'après midi.


Le 11 octobre 2019

LE CROSS DU GROUPE SCOLAIRE

Le palmarès 2019:

 

Benjamins garçons:

  1. Nathan BOYER
  2. Malo DE BREUVANT
  3. Louis PIERRONNE

Benjamines filles:

  1. Noémie GENOT
  2. Blanche BAILLY
  3. Anaelle PREUDHOMME

Minimes garçons:

  1. Axel BRENIAUX
  2. Esteban SIMONIN
  3. Tom BOYER

Minimes filles:

  1. Louane MATHIEU
  2. Charlotte DE BREUVANT
  3. Sohane GUERIN

Octobre 2019

La chorale du collège:

La chorale du collège EFCC (enseignement facultatif chant choral)

 

 

L'enseignement facultatif de chant choral s'adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s'engager dans un projet choral. Celui-ci leur permet d'enrichir et d'approfondir les compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement d'éducation musicale.

Cette année 40 élèves volontaires et motivés de tous les niveaux se retrouvent les lundis de 12h45 à 13h30 pour chanter et préparer un projet de spectacle sur le thème « Carpe Diem ».

Les élèves ont un padlet (mur numérique) sur le programme pour s’entraîner chez eux !

 

Pour les élèves de 3ème participant à la chorale, ils ne bénéficieront de points supplémentaires pour le brevet puisqu’ il s’agit d’une option. La chorale du collège EFCC (enseignement facultatif chant choral)